periostite-tibiale-cover

La périostite tibiale : un mal bien connu des coureurs

Vous venez de reprendre ou vous avez intensifié le rythme de vos activités physiques contenant de la course. Soudain, une douleur au niveau de la face antérieure de votre tibia est apparue : symptôme de la Périostite tibiale.

 

La douleur se situe le long de l’arrête médiane de votre jambe, légèrement latéralisée par rapport à celle-ci. Le risque que vous ayez développé une Périostite tibiale est élevé.
Il s’agit de l’inflammation de la membrane qui entoure votre os. L’origine de cela est souvent le fait d’une accumulation de micro-traumatismes, par suite d’hyper sollicitation des contraintes au niveau de la fixation de vos muscles jambiers le long de votre tibia. Evidemment, le diagnostique sera à confirmer avec votre médecin traitant.

 

Traitement de la Périostite

L’attitude à avoir sera de diminuer le volume des contraintes liées à la course et aux chocs qui en résultent. En effet, il vous faudra parfois remplacer la course par du vélo ce qui évitera les impacts sur le sol tout en conservant un entrainement de type cardio. L’objectif est de traiter la douleur, l’inflammation et les tensions musculaires autour de la zone douloureuse.

Nous conseillons d’appliquer régulièrement un pack de glace (20 Minutes/heure) directement sur l’endroit douloureux. Par la suite, nous vous conseillons les programmes Bluetens d’antidouleur au niveau de la zone. Et enfin, un programme massage des masses musculaires que l’on met en évidence en remontant le pied contre une légère résistance.
Une application de patch anti-inflammatoire sur avis médical apporte un complément de prise en charge intéressant.

La consultation d’un podologue s’impose, avec analyse du chaussage et parfois préconisation d’une semelle amortissante.

Enfin, le repos relatif et la reprise progressive sont des éléments essentiels pour la guérison et la limitation du risque de récidive.

periostite-tibiale

 

Prenez soin de vous 😉 ACHETER

L’article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire