Bluetens teletravail

Télétravail et Bien-être

Télétravail : allier productivité et bien-être

 

Le contexte particulier cette année amène nombreux d’entre nous à travailler de chez nous. Cela n’est pas toujours évident et le plus difficile reste de bien s’installer pour allier productivité et bien-être.

On met le point sur la posture à adopter en télétravail : devant son écran il est primordial de bien se tenir. Nos conseils pour se sentir bien en télétravaillant :

 

teletravail s'installer  S’installer

Il est important de séparer lieu de vie et lieu de travail, certains auront la chance de dédier une pièce au bureau, d’autres devront se satisfaire d’un coin du salon. Peu importe l’agencement de votre logement, faites un espace dédié au travail : bureau ou table, une chaise droite, une source de lumière (fenêtre ou lampe), et bien sûr votre matériel de travail.

 

planning teletravail  Créer un planning et s’y tenir

Garder un rythme et organiser des heures de travail. De préférence planifier le matin votre journée, de manière à la structurer efficacement. On sait qu’il est parfois difficile de se motiver, mais forcez-vous lever tôt, à prendre une douche et vous habiller comme si vous sortiez rejoindre votre bureau. Si vous avez des enfants, optimisez les heures lorsqu’ils sont à l’école et planifiez tous vos appels pendant cette période. Vous ne serez pas dérangés et pourrez vous concentrez sur vos réunions, appels. N’oubliez pas de faire des pauses de temps en temps, surtout en extérieur pour prendre l’air frais et vous dégourdir les jambes :).

 

posture teletravail  Adopter une bonne posture

Il est tentant de travailler ordi sur les genoux, bien installé dans le creux du canapé 🙂 mais erreur! Votre dos ne vous le pardonnera pas!

Il est indispensable de garder le dos droit lorsque vous êtes devant l’ordinateur, les jambes disposées à 90° de même que les coudes. Evitez d’arrondir le dos et pensez à garder la tête droite, on a tendance à avancer la tête au plus prés de l’écran, mauvaise habitude. Vous pouvez placer un coussin entre le dossier de la chaise et le bas de votre dos, l’idée est de garder la cambrure naturelle (physiologique) de vos lombaires.

 

teletravail exercices  Fin de journée

Une fois la journée terminée, prenez quelques minutes pour vous étirer le dos et les jambes. Idéalement faites un cour de renforcement musculaire, ou au moins quelques exercices, l’électrostimulation pourra vous accompagner. Si vous avez accumulé des tensions en bas du dos (adopter une bonne posture prend du temps) nous vous conseillons un programme de massage sur les lombaires pour vous soulager, cela est également conseillé pour le haut du dos si vous ressentez une gêne.

 

Nous insistons sur le fait que la posture devant l’écran est primordiale et a des répercussions sur l’avenir de votre dos 🙂 .

Prenez soin de lui!

Laisser un commentaire