comparatif livia bluetens

Comparatif Bluetens/Livia

Devant l’intérêt grandissant pour l’électrostimulation en France et les différents appareils disponibles, il nous a semblé opportun de partager des éléments qui vous aideront à y voir plus clair sur ce qui nous différencie (ou pas) de Livia. A votre demande, voici un petit comparatif et quelques explications sur les études utilisées pour les deux produits.

 

Les études scientifiques

 

Nos deux appareils (Bluetens/DuoSport et Livia) possèdent la même certification médicale, donc nous devons nous soumettre aux mêmes standards et tests définis par la directive sur les dispositifs médicaux ( MDD 93/42 Lien).

Cette directive reconnait le concept d’équivalence qui permet à des fabricants de dispositifs médicaux d’utiliser des études réalisées avec des produits concurrents identiques qui répondent en tout point à la même description technique. L’idée est simple, si un produit Y possède les mêmes caractéristiques techniques qu’un produit X dont l’efficacité a été démontrée par des études cliniques, alors le produit Y obtiendra les mêmes résultats et peut donc utiliser les études du produits X pour la certification.

Voici en détails ce que dit la directive :

Vérification par contrôle et essai de chaque produit
5.1 . Chaque produit est examiné individuellement et les essais appropriés, définis dans la (les) norme(s) applicable(s) visée(s) à l’article 5, ou des essais équivalents sont effectués afin de vérifier, le cas échéant, la conformité des produits avec le type décrit dans le certificat d’examen CE de type et avec les exigences de la directive qui leur sont applicables.

En l’occurrence, l’appareil Livia et le Bluetens génèrent tous les deux la même forme de courant (symétrique, rectangulaire, biphasique)…

comparatif courant livia bluetens

…Ce qui nous permet de nous « approprier » les études déjà publiées qui utilisent des stimulateurs électriques ayant cette même forme de courant. D’ailleurs, une des études utilisées pour appuyer notre dossier de certification traite des douleurs menstruelles (dysménorrhées). Elle date de 1997 😊 Lien . Cette étude est particulièrement intéressante car l’un des auteurs est le professeur Kaplan qui teste un électrostimulateur de la société Lifecare ltd, la même société qui fabrique Livia. 

Dans cette étude de 1997 réalisée avec le modèle « Free lady », il prouve que la technologie TENS (transcutaneous electrical nervous stimulation) est efficace pour apaiser les douleurs liées aux règles. En 2017, 20 ans plus tard, il revient pour faire exactement la même étude, avec une technologie identique, juste packagée différemment (Livia).  

Et là, que (re)découvre-t-il … ?

…que la TENS est (toujours) efficace.

 

Les études scientifiques en nom propre sur l’effet anti-douleur des électrostimulateurs n’ont plus d’intérêt mais elles ont un prix, et c’est vous qui le payez.
Exemples d’études qui prouvent l’efficacité de l’électrostimulation pour les règles douloureuses (en anglais) Lien 1 Lien 2 Lien 3

 

Les caractéristiques

 

En bref vous l’aurez compris, les deux appareils utilisent la même technologie. La différence principale réside dans le fait que Livia s’est concentrée sur 1 des possibilités qu’offre l’électrostimulation à travers 1 programme, quand Bluetens les parcours toutes en un seul appareil et propose plusieurs programmes.

Petit zoom sur les caractéristiques des produits :

comparatif livia bluetens

 

Les gynécologues recommandent Livia (surtout Odile) au même titre que Mac et Bertrand recommandent Oral-B…

 

Nous sommes l’outil de gestion de la douleur n°1 pour plus de cent cabinets de kinésithérapie, cliniques et hôpitaux partout en Europe. Nous avons équipés plus de 10 000 patients souffrant de douleurs chroniques aux Pays-Bas qui ont pu acquérir gratuitement un Bluetens grâce à leur mutuelle privée. Plus de 200 000 utilisateurs bénéficient des trois fonctions de nos appareils (antidouleur, récupération, renforcement), de l’Application qui leur offre accès a plus de 100 programmes, pour les règles douloureuses, les jambes lourdes, la perte de masse musculaire, les douleurs chroniques, tendineuses, aiguës, la récupération active, les massages décontracturants, les programmes pour gagner en endurance, explosivité,  force etc…

 

Voilà ! Nous espérons que vous y voyez plus clair
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions 🙂

Laisser un commentaire